aimez le soleil, respectez votre peau
La protection solaire préserve la beauté de votre peau. Les effets nuisibles des rayons UV s’accumulent avec le temps. Il est donc important d’intégrer la protection solaire dans votre routine quotidienne.
l’intensité du soleil
Les rayons du soleil sont les plus chauds et les plus intenses entre 10 h et 15 h. Le meilleur conseil est de limiter votre exposition au soleil pendant ces heures, ou d’au moins utiliser un écran solaire fiable comme Hawaiian Tropic® si vous restez exposé longtemps au soleil. Il va de soi que rester à l’ombre pendant ces heures de forte intensité solaire est toujours bénéfique.
comment l’appliquer
1. Appliquez votre écran solaire 20 minutes avant de vous exposer au soleil. N’oubliez pas les oreilles, les genoux, les mollets, les coudes et le dessus de vos pieds.
2. Pour les lotions : appliquez l’équivalent d’une balle de golf sur vos jambes et vos bras, et l’équivalent d’une cuillère à café pour couvrir le visage, les oreilles et le cou. Ajuster le dosage pour votre buste.
3. Pour les sprays : maintenez-le de 10 à 15 cm de distance pour couvrir la peau. Ne pas appliquer directement sur le visage, appliquez le produit dans vos mains puis étalez sur le visage.
à appliquer régulièrement, au moins toutes les deux heures
La transpiration, la nage et le frottement des serviettes peuvent éliminer l’écran solaire de votre peau, alors veillez à en réappliquer selon les besoins.
un peu de géographie
Comme vous vous en doutez, les rayons du soleil sont plus intenses dans les régions tropicales ou subtropicales, car l’exposition est plus directe en s’approchant de l’équateur. L’intensité des rayons est également plus élevée lorsque VOUS montez en altitude. En effet, la pression atmosphérique diminue et la concentration de l'air aussi, une protection supplémentaire s’impose pour la peau et les yeux. Conclusion : choisissez un SPF plus élevé en régions tropicales et en altitude.
le saviez-vous ?
Vous pouvez attraper un coup de soleil même en portant un chapeau ou en étant assis·e à l’ombre ? C’est une question de réverbération. Les surfaces telles que l’eau, le sable, la neige et la chaussée reflètent toutes le soleil et intensifient son exposition.
chaleur estivale
Comme vous vous en douterez, les rayons UVB sont plus forts en été, alors que les rayons UVA sont pratiquement constants tout au long de l’année. D’où l’importance de choisir un SPF plus élevé pendant les mois d’été. Mais n’oubliez pas que l’application quotidienne d’une protection solaire est primordiale pour retarder les effets de vieillissement de la peau dû aux rayons UVA.
journées nuageuses ou brumeuses ?
Eh oui, les rayons UV peuvent pénétrer l’atmosphère (nuages et autres) et provoquer des coups de soleil, alors surtout n’oubliez pas d’appliquer votre écran solaire.
conseil médical
De nombreux médicaments, dont certains antibiotiques, certains médicaments pour le cœur et la tension artérielle, les antihistaminiques et les antidépresseurs peuvent causer des réactions photosensibles lorsque vous vous exposez au soleil. Un coup de soleil inhabituel, une démangeaison ou toute autre forme de réaction allergique est possible, il faut donc faire preuve de prudence. Les réactions sensibles varient et sont propres à chacun. Il est recommandé de consulter votre médecin ou pharmacien·ne avant de vous exposer au soleil si vous prenez un médicament QUEL QU’IL SOIT.